Santé

Quelle méthode de blanchiment des dents vous convient ?

cabinet dentaire croix-rousse lyon

Un sourire blanc immaculé est rarement quelque chose avec lequel quelqu’un est né. Cela dit, les tâches au fil du temps peuvent vraiment ternir et décolorer vos dents, entraînant une couleur jaune disgracieuse qui peut rendre le sourire un peu gênant.

Si vos dents ne sont pas aussi blanches que vous le souhaiteriez, vous pouvez les éclaircir en utilisant les différentes options de blanchiment des dents disponibles. 

Lisez la suite pour savoir quelle méthode de blanchiment des dents vous convient le mieux.

1) Dentifrice blanchissant et bain de bouche

Si vous cherchez une solution économique aux dents décolorées, vous devriez envisager un dentifrice blanchissant. Contrairement au dentifrice normal, il contient des abrasifs spéciaux qui éliminent en douceur les taches sur la surface de la dent. Bien que le dentifrice blanchissant puisse éliminer les taches de surface, il ne blanchit pas vos dents.

Les bains de bouche blanchissants, quant à eux, contiennent des produits chimiques blanchissants comme le peroxyde d’hydrogène qui éclaircissent les dents décolorées. Cela peut prendre jusqu’à 12 semaines pour commencer à voir des résultats.

2) Blanchisseurs de dents naturels

Les blanchisseurs de dents naturels comprennent le bicarbonate de soude, le charbon de bois, le vinaigre de cidre, le peroxyde d’hydrogène et même les fraises. Les blanchisseurs de dents naturels sont faciles à obtenir et peu coûteux. Cependant, le succès de certaines de ces méthodes comme le vinaigre de cidre de pomme, les fraises et le charbon de bois repose sur l’acide et les abrasifs, qui éliminent l’émail de surface et peuvent accélérer le vieillissement de vos dents.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène peuvent être utilisés en toute sécurité à l’occasion pour ajouter un éclat supplémentaire aux dents, cependant, une utilisation excessive peut entraîner une irritation et une sensibilité.

En résumé, les blanchisseurs de dents naturels ne sont recommandés que pour une utilisation occasionnelle car ils peuvent faire plus de mal que de bien, ainsi, ils ne blanchiront pas considérablement vos dents.

3) Bandes blanchissantes en vente libre

Les bandes de blanchiment sont disponibles dans la plupart des pharmacies, sont rentables et sont l’une des méthodes les plus populaires pour blanchir les dents. Selon la force du peroxyde dans les bandes, cela peut prendre sept jours ou plus pour voir les résultats. Les résultats sont également de courte durée, allant de six mois à un an. Ainsi, cette méthode peut être bonne pour une occasion spéciale, mais n’est pas une solution à long terme.

4) Plateaux et gels de blanchiment

Les gouttières et les gels de blanchiment peuvent être achetés en vente libre ou auprès de votre dentiste. Cette méthode va au-delà de l’élimination des taches de surface et se concentre sur l’éclaircissement de la couleur globale, elle est donc plus efficace pour le blanchiment des dents que les méthodes mentionnées ci-dessus. Selon la force du peroxyde dans le gel, cela peut prendre de trois jours à des semaines avant que des résultats ne soient remarqués.

5) Blanchiment des dents professionnel

Le traitement de blanchiment des dents le plus fiable et le plus efficace est le blanchiment des dents professionnel au fauteuil. La procédure ne prend qu’une heure et peut blanchir vos dents de deux à huit teintes plus claires, avec des résultats qui durent jusqu’à cinq ans.

Pour toute question concernant le blanchiment des dents, contactez le cabinet de chirurgie dentaire 108 bd Croix Rousse à Lyon au 04 78 29 99 92 .