Santé

Le pouvoir de la musique : Pour ressentir, guérir et se connecter

bienfaits musique santé

Il y a quelque chose d’universel dans les arts créatifs qui est bon pour la santé, et la santé mentale en particulier. Les arts visuels, le théâtre, la littérature, la musique, malgré leurs différences, ont tous des points communs : ils nous font ressentir des choses, donnent du sens, stimulent la réflexion et nous rassemblent.

Concentrons-nous sur la musique.

Nos cerveaux sont câblés pour la musique, et c’est probablement l’une des principales raisons de son universalité. Des recherches ont montré que la gamme pentatonique, dans toutes les cultures, est un moyen de coordonner la communication entre l’enfant et la mère. La gamme pentatonique est couramment utilisée dans la musique traditionnelle du monde entier.

Cela a conduit de nombreux scientifiques à postuler que la façon dont notre cerveau est construit est réceptive à cette gamme particulière. Les études montrent que nous sommes attirés par les gammes, comme la gamme pentatonique, qui sont construites sur la série harmonique naturelle des notes, et que nous les utilisons.

Il existe d’autres preuves. Des chercheurs ont découvert que nous sommes attirés par certains intervalles de notes (deux notes jouées ensemble ou en séquence) car ils ressemblent à la parole. Par exemple, la tierce mineure est connue pour transmettre la tristesse. 

Des études ont montré que c’est dans ce même intervalle que la tristesse est perçue dans la communication verbale humaine. Si la tierce mineure est universellement évocatrice de tristesse, cela suggère non seulement comment nos cerveaux sont câblés, mais renforce également le fait que la musique nous fait ressentir certaines émotions.

En fin de compte, dans toutes les cultures, partout dans le monde, la musique occupe une place particulière parmi les humains, et elle nous touche de manière caractéristique. Nous l’avons tous ressentie, d’une manière ou d’une autre. Nous n’avons pas besoin de la science pour nous le dire !

1) La musique nous fait ressentir

Le fait que la musique suscite des émotions est évident. Non seulement elle nous rend heureux, tristes ou nous donne envie de nous lever et de danser, mais certaines mélodies sont ancrées dans notre mémoire.

Ainsi, lorsque vous entendez un air tiré d’une scène de l’un de vos films préférés, il vous ramène immédiatement au même sentiment que vous aviez en regardant cette scène. Je parie que vous pouvez en trouver une immédiatement.

Ou lorsque vous êtes en voiture et que vous entendez une vieille chanson que vous avez entendue avec votre premier amour d’adolescent, cela vous ramène en arrière. Cette chanson – peut-être même « votre chanson » – a encore un sens, longtemps après que la relation se soit éteinte. Vous ressentez toujours les mêmes sentiments. 

Ou encore, pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes dans un stade et que vous chantez l’hymne national, et que les larmes vous montent aux yeux.

2) La musique nous aide à guérir

La musique est la meilleure étude de l’art-thérapie et contribue à réduire l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les psychoses et le stress. Les éléments importants de la musicothérapie sont la signification des paroles, l’improvisation musicale, l’écoute active et l’écriture de chansons.

Mais il n’y a pas que la psychothérapie.

Par exemple, elle est fréquemment utilisée dans les cabinets dentaires et les salles d’opération. Il a également été démontré que la musique réduit la douleur et a même un effet positif sur les symptômes des accidents vasculaires cérébraux et de la démence. Et pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il se pourrait bien que chanter et écouter de la musique améliore l’humeur, aide à retrouver de vieux souvenirs et pourrait même améliorer les processus de pensée en général.

Mettez et paratgez votre propre musique sur un support commercial comme le pressage CD

3) La musique crée des liens

Revenons aux vacances en famille, au souvenir d’un amour de jeunesse ou à une promenade dans un parc. Dans ces scénarios, la musique permet de se sentir connecté.

Comme à l’église, au temple ou dans la plupart des communautés spirituelles. Il y a quelque chose de vraiment spécial dans la façon dont la musique sonne. Ce n’est pas seulement l’acoustique de la cathédrale. C’est le pouvoir de la musique de nous faire sentir en communauté. Et il se peut que ce qui nous unit à travers la musique nous relie également à quelque chose de plus grand que nous – qui nous aide à sentir que nous faisons partie de quelque chose au-delà de cette planète.

Écouter de la musique vous fera sentir votre humanité. Elle soulagera votre douleur. Elle vous fera sentir vivant.