Maison

Les travaux de gros oeuvre: Rôles et responsabilités de votre entreprise de construction

entreprise du batiment travaux gros oeuvre

Bien que de nombreux projets de construction diffèrent par leur complexité, leur taille et leur portée, presque tous les projets suivent le même processus d’achèvement. Une bonne compréhension de ce processus peut éclairer les décisions critiques régissant le projet et assurer de meilleures chances de succès en cours de route.

La responsabilité générale d’une entreprise de construction implique l’exécution de toutes les activités pertinentes relatives à la construction d’une structure de bâtiment.

1) Qu’est-ce-que la phase de construction ?

La phase de construction est le processus physique de construction et de toutes les autres activités associées telles que l’aménagement paysager, la rénovation, le dégagement du site et la démolition.

L’entreprise de construction effectue généralement les travaux de construction. Cependant, il n’est pas rare qu’un entrepreneur divise le projet en phases plus petites pour atteindre les jalons. Dans ce cas, l’entrepreneur soumet les étapes individuelles à des sous-traitants et fournisseurs.

2) Permis de construction

L’entrepreneur en construction est également responsable de l’obtention de tous les permis nécessaires auprès des entités concernées avant le début d’un projet de construction. Cela implique l’acquisition de permis de construire ou de permis de zonage et d’autres réglementations qui doivent être suivies afin de s’engager dans un projet de construction.

3) Recherche sur la réglementation

Une autre responsabilité d’un entrepreneur en construction consiste à effectuer des recherches sur les réglementations et les lois pertinentes liées au processus de construction. Cela permet à l’entrepreneur en construction et à son équipe de reconnaître et de respecter les lois qui stipulent quand, où et comment un entrepreneur en construction et son équipe doivent construire dans certaines zones afin de mener à bien le projet dans le respect de la loi.

4) Budgétisation

La prochaine responsabilité d’un entrepreneur en construction est la budgétisation. L’entrepreneur en construction doit établir un budget pour le projet de construction et suivre ce budget aussi étroitement que possible. Il s’agit de s’assurer que le projet sera achevé comme prévu au départ et dans les limites du budget.

5) Mise en œuvre du plan de construction

La première responsabilité d’un entrepreneur en construction est de mettre en œuvre un plan dans lequel réaliser le projet de construction. Celles-ci incluent l’élaboration d’un calendrier étape par étape que le projet suivra du début à la fin.

6) Embauche/supervision

En plus de mettre en œuvre le plan de construction, l’entrepreneur en construction est responsable de l’embauche et de la supervision des travailleurs qui travaillent sur des tâches spécifiques du projet de construction. Dans le même esprit d’encadrement des travailleurs, l’entrepreneur en bâtiment doit également s’occuper de la paie des travailleurs.

7) Approvisionnement en matériel

La prochaine responsabilité d’un entrepreneur en construction est d’obtenir des matériaux pour le projet. Cela implique diverses formes de correspondance avec les fournisseurs de matériaux nécessaires. Et un projet de construction ne peut être réalisé sans les matériaux de construction nécessaires.

8) Évaluation

L’entrepreneur en construction est également responsable de l’examen des progrès et de la mise en œuvre de tout changement en cours de route. Il s’agit de s’assurer que le projet de construction se déroule comme prévu ainsi que dans les objectifs spécifiés.

9) La phase de construction est un processus linéaire

Sauf dans quelques cas exceptionnels, la phase des travaux de gros oeuvre est un processus linéaire. Cela signifie qu’une partie du travail doit être achevée avant de se lancer dans une nouvelle partie. Pour quelqu’un qui ne travaille pas dans la construction, le projet peut prendre inutilement beaucoup de temps. Cependant, c’est parce qu’une équipe en attend une autre pour pouvoir commencer à travailler. Une entreprise professionnelle de construction veille au bon déroulement des travaux pour éviter les retards.

10) Conclusion

Les projets de construction sont complexes et peuvent être un casse-tête pour quelqu’un qui ne les connaît pas. Les entreprises du bâtiment ont toujours été impliquées dans la gestion de tout projet de construction de bâtiments. Ce sont des personnes avec des responsabilités exigeantes pour s’assurer que le projet est réalisé dans les délais et dans les limites du budget.