Santé

Les procédures orthodontiques les plus courantes

adrastee lyon

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui traite la malocclusion, une condition dans laquelle les dents ne sont pas correctement positionnées lorsque la bouche est fermée. Cela se traduit par une mauvaise morsure.

Les dents sont déplacées en exerçant sur elles des forces douces et contrôlées, car l’orthodontiste utilise des « appareils » tels que des appareils orthodontiques ou des aligneurs transparents pour les guider vers leurs positions idéales sur une période de temps. Le mouvement des dents se produit en raison de la dégradation et de la reconstruction du tissu osseux.

À la fin du traitement « actif » (lorsque les dents sont déplacées), la plupart des patients porteront des appareils de rétention pour donner au nouvel os une chance de durcir et de soutenir les nouvelles positions des dents.

Voici une liste de quelques-uns des traitements les plus courants pratiqués par les orthodontistes:

1) Bretelles traditionnelles

Les bretelles métalliques traditionnelles sont toujours une forme de traitement orthodontique extrêmement populaire dans toute la France pour les adultes, les adolescents et les enfants. Les accolades consistent en une série de supports attachés directement à vos dents, reliés par des fils qui travaillent pour tirer les dents dans leur position correcte.

2) Bretelles linguales

Les bretelles linguales sont similaires aux appareils orthodontiques traditionnels en ce sens qu’elles se fixent à vos dents et corrigent un mauvais alignement. Pour fixer une attelle linguale, votre orthodontiste fixera des supports d’attelle à l’arrière de vos dents afin qu’ils soient cachés à la vue.

L’avantage de ce système est que vous obtenez toujours le même sourire droit mais sans avoir à vous sentir gêné par le port d’une attelle. De plus, les bagues linguales ont beaucoup moins d’impact sur votre élocution car elles n’interfèrent pas avec le mouvement de vos lèvres.

3) Invisalign (Gouttière)

Invisalign est une méthode très efficace pour redresser vos dents et corriger votre sourire sans utiliser d’appareil dentaire. Au lieu de supports et de fils métalliques, vous portez un plateau d’alignement en plastique transparent sur vos dents comme un dispositif de retenue. Ces plateaux sont changés toutes les deux semaines pour s’adapter à la forme changeante de vos dents et peuvent être retirés pour manger et se nettoyer tout au long de la journée.

4) Fils de contention

Un fil de contention ou un appareil amovible est recommandé pour les patients qui ont récemment subi un traitement de réalignement dentaire afin de maintenir la nouvelle forme de leurs dents. Afin de garder votre occlusion corrigée et d’empêcher les dents de revenir à leur place d’origine, votre orthodontiste vous prescrira une contention à porter à certains moments.

5) Élastiques orthodontiques

Les élastiques orthodontiques sont un type spécial d’élastiques qui sont utilisés conjointement avec vos broches pour aider à corriger les problèmes de mâchoire ou l’alignement des dents. Ces bandes peuvent tirer votre mâchoire vers l’avant ou vers l’arrière afin d’améliorer votre morsure et d’accélérer le processus d’alignement des dents.

Pour savoir comment un traitement orthodontique peut vous aider à obtenir un sourire parfait, contactez Adrastee qui vous redirigera vers l’un de ses cabinets dentaires le plus proche de vous sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes