Maison

Économiser l’eau en optant pour une plomberie fonctionnelle

pommeau de douche

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, rechercher les fuites d’eau, ce sont des moyens pour économiser l’eau. Il y encore beaucoup de bonnes idées pour essayer de gagner le maximum, en misant sur des équipements sanitaires en plomberie qui fonctionnent bien et qui ont un système intégré d’économie d’eau.

Remplacez les vieilles toilettes

Le remplacement de toutes les vieilles toilettes inefficaces par des modèles économes en eau permettrait d’économiser des litres d’eau par an. Nombreuses sont les maisons anciennes, et il y a de fortes chances qu’elles utilisent l’eau de manière inefficace. Les toilettes économes en eau d’aujourd’hui ont obtenu des taux de satisfaction élevés de la part des consommateurs, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter de la puissance et de la propreté de la chasse d’eau. Le plombier Mougins assure une nouvelle installation de WC innovant.

Remplacez ou améliorez les robinets

Les robinets représentent environ 15 % de la consommation d’eau à l’intérieur des habitations. Il existe des modèles de robinets qui peuvent réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau que vous utilisez aux éviers. Certains robinets peuvent être équipés d’un aérateur pour être plus économes en eau.

Procurez-vous une pomme de douche à faible consommation d’eau

Prendre une douche au lieu d’un bain est déjà un moyen d’économiser quelques litres par jour, cependant, avec un pommeau de douche économiseur d’eau, c’est parfait. Les pommes de douche utilisent environ 17 % de l’eau d’une maison moyenne. En remplaçant votre ancienne pomme de douche par une nouvelle, vous pouvez économiser de l’eau et de l’argent tout en offrant des performances et une sécurité exceptionnelle. Assurez-vous toujours que la valve de douche est dimensionnée pour s’adapter à votre pommeau de douche.

Réduire la distance parcourue par l’eau chaude

Il n’y a rien de mystérieux à cela. Plus la source de chaleur, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière est éloignée de la sortie, plus l’eau chaude met du temps à arriver. L’eau et l’énergie sont gaspillées pendant que vous attendez la bonne température. Une solution consiste à utiliser une pompe de recirculation qui achemine l’eau chaude vers la sortie tout en ramenant l’eau froide vers la source de chaleur. Dans ce scénario, l’eau n’est pas gaspillée, car l’eau chaude est automatiquement pompée vers l’appareil avant que le consommateur n’ouvre l’eau. La pompe est activée par un interrupteur ou un capteur spécial.

Systèmes de douches économes en eau

 Les systèmes à douchettes multiples doivent être spécifiés de manière responsable, afin que les consommateurs puissent profiter de l’expérience de la douche qu’ils désirent en toute sécurité, de manière fiable et efficace. Cela signifie qu’il faut prendre en compte l’ensemble de l’installation de douche, y compris l’énergie utilisée pour chauffer et distribuer l’eau. Le système idéal de distribution d’eau chaude comporte la plus petite longueur de tuyau possible entre la source d’eau chaude et l’appareil.