Santé

5 raisons pour lesquelles les dents de sagesse doivent être retirées

cabinet dentaire lamartine macon

Si vos dents de sagesse vous causent tout type d’inconfort, votre dentiste peut vous recommander de les retirer chirurgicalement afin qu’elles ne causent pas de douleur ou de problèmes à vos autres dents.

Soins dentaires traditionnels : les dents de sagesse

À l’aide d’une radiographie, votre dentiste confirmera la position et la croissance de vos dents de sagesse afin de déterminer si une extraction est nécessaire. Ils examineront la forme de votre bouche et la santé de vos autres dents pour voir s’il y a suffisamment de place pour que les dents de sagesse éclatent.

1) Douleur et sensibilité

Beaucoup de patients réalisent d’abord qu’ils peuvent avoir besoin de retirer leurs dents de sagesse parce qu’ils commencent à ressentir de la douleur et de l’inconfort dans leurs gencives ou leur mâchoire. Comme tout problème dentaire, la douleur ou la sensibilité peuvent commencer petit. S’ils sont ignorés, de graves problèmes de santé bucco-dentaire peuvent survenir et vos dents saines peuvent commencer à bouger. Faites attention à l’origine de la douleur; Si la douleur survient lorsque vous utilisez l’arrière de la bouche pour mâcher, il y a de fortes chances que vos dents de sagesse aient fait éruption.

2) Dommages à la mâchoire et inconfort

Comme toutes les dents, les dents de sagesse se forment à travers les mâchoires et dans les gencives avant leur éruption. Parfois, il n’y a pas assez d’espace pour que les dents poussent correctement, ce qui endommage les mâchoires et affecte le mouvement et la fonction de la bouche. Ils peuvent déplacer d’autres dents et même la ligne de la mâchoire, ce qui peut entraîner une douleur et un inconfort extrêmes lorsque vous essayez d’ouvrir et de fermer la bouche.

3) Dommages aux dents voisines

Étant donné que vos dents d’adulte sont déjà correctement positionnées et fonctionnent bien sans l’utilisation de vos dents de sagesse, l’émergence de ces dents peut entraîner le déplacement de vos dents actuelles, entraînant un surpeuplement. Cela peut provoquer des douleurs, une sensibilité dentaire et des problèmes de morsure, ce qui peut gâcher l’apparence de votre sourire et causer des difficultés lors du nettoyage de vos dents. 

4) Gencives enflammées

La santé bucco-dentaire ne se limite pas à vos dents. Vos gencives sont également affectées par la croissance des dents de sagesse et peuvent être gravement endommagées si elles ne poussent pas correctement. Lorsque les dents de sagesse poussent en biais, elles peuvent faire gonfler les gencives, les rendant sensibles et difficiles à nettoyer. Si vos gencives deviennent trop difficiles à nettoyer, cela pourrait entraîner une infection. Cela pourrait à son tour provoquer des caries et des caries dentaires, ce qui entraînerait un traitement encore plus étendu.

5) Problèmes de sinus

Saviez-vous que vos dents de sagesse peuvent affecter vos sinus ? Les dents de sagesse dans la mâchoire supérieure du dos sont à proximité des sinus situés derrière le nez. Au fur et à mesure que vos dents de sagesse commencent à pousser, les racines peuvent exercer une pression près de la zone des sinus, entraînant de graves maux de tête ou des infections des sinus.

Si vous vous demandez si vous avez besoin d’une extraction de dents de sagesse ou si vos dents de sagesse actuelles vous causent des douleurs, contactez le Cabinet dentaire Lamartine Macon (Charnay-les-Macon) dès aujourd’hui !