Santé

7 options pour réparer une dent cassée

espace sante dentaire les allobroges

Une dent cassée n’est rien de moins qu’un type de traumatisme car elle vous empêche de sourire et brise votre confiance. Parmi les causes courantes de la fracture d’une dent, on peut citer l’ingestion d’un aliment dur comme un bonbon ou un glaçon, les accidents de chute, les blessures aux dents ou les caries.

Toutefois, la bonne nouvelle est que la dentisterie moderne dispose de solutions à la plupart des problèmes dentaires grâce à l’utilisation de technologies avancées.  Il existe des services dentaires qui fournissent des traitements dentaires d’urgence aux patients partout dans le monde. Tout ce dont un patient a besoin est de consulter un dentiste en premier lieu s’il a une dent cassée ou fracturée. Le dentiste le guidera de manière professionnelle sur la meilleure option pour traiter la situation.

Il existe de nombreuses options pour réparer ou remplacer une dent :

1) Couronne

Les pose de couronnes peuvent être utiles pour couvrir toute la partie affectée. Elles constituent une solution pratique pour les dents cassées.  Elles sont plus épaisses que les facettes et restaurent la forme et l’apparence de la dent.  En général, les couronnes sont fabriquées en métal, en porcelaine et en céramique. Les dentistes considèrent que c’est l’option la plus sûre pour réparer ou restaurer des dents cariées ou cassées.

2) Les facettes

Ces coquilles colorées faites sur mesure sont fabriquées en porcelaine ou en résine composite.  Les facettes sont la solution cosmétique et restauratrice la plus populaire pour améliorer votre sourire. Si la perte d’une dent est la raison pour laquelle vous n’osez pas sourire, les facettes sont la solution idéale. Le processus dentaire vise à résoudre les problèmes dentaires et cosmétiques.

3) Implant dentaire

Il s’agit d’une procédure extensive utilisée pour restaurer les dents cassées – en particulier les dents situées près du rebord gingival.  Il s’agit d’un processus simple au cours duquel les dentistes retirent la dent cassée et fixent un implant.

4) Collage

De nombreux dentistes considèrent le collage comme la procédure dentaire la moins complexe pour les dents endommagées. Les dentistes utilisent un morceau simple de matériau composite pour corriger et améliorer l’apparence de la dent. Une lumière bleue durcit ensuite le moulage en composite et fixe la dent.

5) Canal radiculaire

Une dent cassée ou fêlée peut entraîner une infection de la pulpe qui se développe dans l’espace vide de la dent.  Dans une telle situation, les dentistes proposent un traitement de canal pour soigner les dents cassées.  Ils éliminent d’abord l’infection, puis posent une couronne pour empêcher l’infection de se propager.

6) Remplissage

Les obturations font partie des procédures dentaires les plus sûres utilisées par les dentistes pour réparer les dents cassées. Le dentiste fixe temporairement les dents fissurées ou cassées à l’aide du matériau de restauration. Ce procédé dentaire est bénéfique si votre dent a subi une carie. Il est indolore et économique.

7) Les scellants dentaires

Idéaux pour réparer les trous des dents, les scellants dentaires protègent votre dent infectée et fissurée.  Les scellants agissent également comme une barrière contre les bactéries responsables de la carie qui endommagent vos dents. Votre dentiste place un scellant dentaire sur la face arrière de vos morales et prémolaires.

Les experts du Cabinet dentaire à Charvieu-Chavagneux sont là pour vous guider dans le choix de la meilleure option pour vous. N’hésitez jamais à contacter leur bureau, et leur personnel qualifié se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous éclairer sur ce que vous devez faire pour résoudre votre problème.