Maison

7 conseils de plomberie d’automne pour assurer la sécurité de votre maison

automne

L’automne est le meilleur moment pour préparer votre plomberie pour la saison hivernale. Alors que les températures continuent de baisser et que les feuilles changent de couleur, il est essentiel de s’assurer que vos robinets, tuyaux et gouttières sont en bon état de fonctionnement. Vous pouvez éviter les cauchemars de la plomberie pour les tâches d’entretien avant le début du gel automnal. Voici quelques conseils utiles en matière de plomberie pour vous aider à préparer votre maison au temps froid.

1. Couvrez ou isolez les tuyaux exposés

Les canalisations exposées sont l’une des principales sources de préoccupation en cas de gel. On croit souvent à tort que les tuyaux situés dans les buanderies, les garages, ou dans d’autres espaces clos sont à l’abri du gel. Ces tuyaux sont généralement aussi susceptibles de geler que les autres tuyaux extérieurs. Le gel peut entraîner l’éclatement des tuyaux et causer des problèmes à votre système de plomberie. Faites couvrir ou isoler les tuyaux exposés dans votre garage, les vides sanitaires et autres espaces non chauffés pour éviter les ruptures de tuyaux. La visite du plombier Cannes est l’un des meilleurs moyens de protéger votre plomberie. En recouvrant ces tuyaux, ils ne sont plus directement exposés au gel.

2. Nettoyez vos gouttières

Les précipitations tombent plus rapidement en hiver qu’à tout autre moment de l’année. En raison des précipitations et des vents forts, vous devez vous assurer que vos gouttières et vos tuyaux de descente sont exempts de brindilles, de feuilles et d’autres débris. Des gouttières propres assureront une bonne évacuation et empêcheront l’eau de pluie d’atterrir près des fondations de votre maison ou de pénétrer dans les tuyaux. Si l’eau atterrit près des fondations, elle peut s’infiltrer dans les vides sanitaires, provoquant ainsi des inondations et d’autres problèmes. De plus, des brindilles et des débris peuvent se coincer dans les tuyaux.

3. Vidangez le chauffe-eau

Les chauffe-eaux travaillent davantage pendant les mois froids de l’hiver. Pour préparer le chauffe-eau à la demande croissante d’eau chaude, vidangez-le pour éliminer l’accumulation de sédiments. L’accumulation de sédiments peut provoquer de la corrosion, réduire l’efficacité du chauffage et raccourcir la durée de vie de votre chauffe-eau. Videz plusieurs litres d’eau des robinets situés près du fond du réservoir de votre chauffe-eau. Vous pouvez facilement connecter un tuyau d’arrosage à l’un des robinets et diriger l’eau vers l’évacuation la plus proche.

4. Inspectez vos égouts

Les mois d’hiver peuvent surmener votre système d’égouts, car la plupart des gens restent à l’intérieur la plupart du temps. L’automne est le meilleur moment pour dégager les arbustes et les arbres qui sont en dormance autour de l’égout. Enlevez également toutes les racines d’arbres qui ont poussé pendant l’été et le printemps. Si vous avez eu des problèmes d’égouts dans le passé ou si vous souhaitez effectuer des tâches d’entretien préventif, vous pouvez programmer une inspection avec un spécialiste de la plomberie.

5. Isolez et couvrez les robinets extérieurs

Le contact direct entre votre robinet et le climat hivernal peut exposer la tuyauterie à des températures extrêmement basses. Les températures glaciales peuvent entraîner des robinets cassés et des tuyaux endommagés, provoquant des inondations et d’autres problèmes de plomberie. Vous devez isoler et couvrir les robinets orientés vers l’extérieur pour les protéger des températures glaciales.

6. Contactez les experts en plomberie

Ces conseils d’entretien automnal de la plomberie vous aideront à faire en sorte que votre réseau de plomberie soit prêt pour les mois froids de l’hiver. Le plombier hautement qualifié inspectera l’ensemble de votre plomberie et réglera tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.