Maison

6 signes que votre robinet a besoin d’être réparé

robinet

Saviez-vous que même une petite fuite de robinet peut entraîner le gaspillage de centaines de litres d’eau en à peine un an ? C’est précisément la raison pour laquelle il est si important de s’assurer que vos robinets sont en bon état de marche. Bien que la plupart des robinets durent une décennie ou plus, en fonction de divers facteurs, voici six signes indiquant que votre robinet a peut-être besoin d’être réparé.

Gouttes ou dégâts d’eau

Si vous remarquez que vos robinets gouttent, c’est le signe d’une pression d’eau élevée dans vos tuyaux ou d’un dysfonctionnement des vannes, et donc d’un problème de plomberie. Dans tous les cas, c’est le signe que vous devez contacter un artisan plombier Théoule-sur-Mer. De même, si vous remarquez un dégât des eaux à la base du robinet ou sous l’évier, c’est également un signe que votre robinet doit être réparé.

Composants endommagés

La poignée ne fonctionne peut-être plus. C’est peut-être le signe que vous devez remplacer entièrement votre robinet. De plus certains modelés n’ont plus de pièces de rechange.

Un robinet qui crache

Si votre robinet ne produit pas un bon jet d’eau, le problème vient probablement d’un aérateur bouché, la grille qui recouvre l’extrémité du robinet.

Bruits provenant de votre robinet

Les robinets peuvent produire une variété de sons différents, en fonction du problème rencontré. Si vous remarquez un son quelconque, c’est le signe que vous devez faire un peu d’entretien ou qu’il s’agit d’un problème plus grave. Si vous entendez un son strident, vous devez probablement remplacer une rondelle en caoutchouc usée qui a durci avec le temps. Si vous entendez d’autres sons, tels qu’un cliquetis ou un claquement, le problème est plus difficile à résoudre, surtout si le son provient du robinet et non des tuyaux. Il faudra alors démonter le robinet et vérifier qu’il n’y a pas de fissures potentielles dans les pièces.

Rouille et dépôts minéraux

La rouille et les dépôts minéraux sont deux des types de dommages les plus courants sur les robinets. Si vous remarquez l’un ou l’autre sur la surface de vos robinets, il est temps de les réparer ou de les remplacer. Les dépôts minéraux, en particulier, peuvent causer des dommages supplémentaires en fonction du type d’eau qui entre dans votre maison. La rouille et l’eau dure peuvent être éliminées avec du vinaigre et du jus de citron.

Une poignée qui grince

Si la poignée du lavabo de votre salle de bains grince, c’est le signe que la tige du robinet est usée. Pour réparer ce problème, vous pouvez prendre de la graisse de plombier et enduire la tige de la poignée après avoir démonté le robinet.