Maison

Dégazage d’une cuve à fioul

maison

Le dégazage d’une cuve à fioul consiste à la débarrasser des gaz hydrocarbures en suspension qu’elle contient. Il doit être réalisé avant toute intervention sur le réservoir. Seuls les professionnels sont habilités à le faire, car il s’agit d’une opération très délicate et risquée. Retrouvez plus de détails dans cet article.

Quand dégazer une cuve à fioul?

L’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 concernant le stockage des produits pétroliers stipule qu’une cuve à fioul inutilisée doit faire l’objet d’un dégazage. En principe, vous devez obligatoirement faire dégazer votre réservoir avant de réaliser les opérations suivantes :

  • Rénovation de ses parois internes
  • Maintenance (colmatage des brèches qui engendre des fuites de carburant par exemple)
  • Abandon définitif ou provisoire
  • Neutralisation ou démantèlement
  • Reconversion de la cuve en réservoir d’eau

En général, le dégazage cuve à fioul Le Tignet s’effectue tous les 8 à 10 ans, à la fin de la saison froide A cette période de l’année, le niveau de fioul dans la cuve est au plus bas. Il peut également être réalisé avant l’hiver, c’est-à-dire avant la remise en marche du chauffage.

Dégazage d’une cuve à fioul par un professionnel

De petite ou de grande taille, une cuve à fioul doit toujours être manipulée avec un maximum de précaution. En effet, lors d’un dégazage, la moindre étincelle ou fausse manœuvre peut provoquer l’explosion des gaz hydrocarbures en suspension présents dans le réservoir. Ces gaz peuvent également causer de sérieux problèmes de santé chez les individus qui les inhalent accidentellement. Pour ces raisons, vous devez laisser à un professionnel expérimenté le soin de dégazer votre cuve à fioul. Pour votre propre sécurité, ne le faites jamais vous-même.

Mieux préparé pour faire face à toute éventualité, un vrai expert connait par cœur les différentes étapes du dégazage. Il appréhende les risques liés à l’exécution de cette tâche et prend à l’avance toutes les précautions nécessaires pour les éviter. Si un incident venait à se produire, il peut prendre rapidement les meilleures décisions pour maitriser la situation. De plus, il possède tout l’équipement indispensable pour mener l’opération.

Une fois le dégazage terminé, le professionnel vous remet un certificat de dégazage, attestant que tout s’est déroulé dans le respect des réglementations en vigueur. Notez toutefois qu’il n’est valable que 48 heures. C’est le temps dont dispose le technicien pour intervenir sur la cuve à fioul. Passé ce délai, si des opérations doivent encore être réalisées sur le réservoir, il faut recommencer son dégazage.