Maison

Pourquoi vos canalisations d’évier se bouchent fréquemment ?

évier

Les éviers de cuisine, de salle de bains ou même les éviers de service peuvent se boucher.  Les bouchons sont gênants, mais lorsqu’ils sont graves, ils peuvent être coûteux et créent des problèmes majeurs dans votre système de plomberie domestique.   Il est important de comprendre comment et pourquoi les bouchons se forment, ainsi que les mesures préventives.  Avec un entretien professionnel approprié et quelques habitudes simples, vous pouvez éviter les obstructions importantes.

Débris de nourriture

Les bouchons d’évier de cuisine sont généralement causés par la nourriture.  Les aliments qui s’écoulent des assiettes dans l’évier peuvent se coincer dans les tuyaux de canalisation et dans le siphon situé sous l’évier.  Les éviers sont généralement équipés de ce que l’on appelle un piège en P ou en J qui retient les gros objets pour les empêcher d’atteindre le reste du système de tuyauterie de votre maison. Ces morceaux de nourriture, au fil du temps, s’accumulent et forment un bouchon favorisé par les microbes.  Cette pourriture est aussi à l’origine des mauvaises odeurs. Pour les éliminer, le professionnel devra procéder, devrez utiliser un débouchage canalisation et fosse septique Peymeinade tel le furet. Les nettoyants chimiques ne sont pas recommandés pour plusieurs raisons. La plupart des produits chimiques sont très toxiques, ce qui n’est pas une bonne chose si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, et les produits chimiques toxiques peuvent également avoir un effet négatif sur vos tuyaux. Au fil du temps, ces produits chimiques peuvent détériorer vos canalisations de l’intérieur.  Il est préférable d’éviter de mettre de la nourriture dans la canalisation et installer un filtre pour aider à réduire les risques de bouchage.

Graisse et huiles

La graisse et les huiles sont des substances particulièrement courantes à l’origine des bouchons.  Elles créent un sédiment collant qui piège d’autres aliments et, avec le temps, crée un bouchon.  Il s’agit d’un type de bouchon difficile à éliminer.  Même un broyeur d’évier ne peut pas dissoudre la graisse liquide, qui se reforme facilement et s’accumule dans les tuyaux. Versez plutôt la graisse dans une boîte de conserve ou mettez-la à la poubelle.  Vous devez éviter de jeter les huiles, les graisses et les matières grasses dans votre canalisation.

Poils et cheveux

Les bouchons de cheveux sont fréquents dans les éviers de salle de bains et les canalisations de douche ou de baignoire.  Les cheveux sont piégés dans l’amas de graisse, d’écume de savon des tuyaux et s’accumulent au fil du temps.  Ils forment une masse très solide qui doit être éliminée à l’aide d’un déboucheur canalisations respectueux de l’environnement tel l’hydrocurage. Utilisez des protections d’évier comme l’attrape cheveu pour empêcher les cheveux d’entrer dans les canalisations.

Petits objets

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous savez à quel point les petits objets, notamment les jouets, finissent facilement par se coincer dans la canalisation.  Ces objets finissent par provoquer des bouchons, surtout lorsqu’ils ne sont pas détectés tout de suite.  Des particules alimentaires, des cheveux et même de la graisse peuvent s’accrocher à ces objets et former des bouchons qui obturent complètement la canalisation.